|
Il s'agit en fait de l'ancien évêché concordataire dont une partie est protégée aux Monuments Historiques depuis le 10 mai 1999 :
la chapelle de l'aile sud.
Au début du 19e siècle, le premier évêque concordataire eut droit à un logement spécialement acquis à cet effet par la ville de Cahors, une demeure du 15e siècle. L'édifice est alors entièrement reconstruit et doté d'ailes. De 1858 à 1860, une nouvelle chapelle est construite, à la demande de l'évêque, Monseigneur Bardou, dans l'aile sud, sous la conduite de l'architecte diocésain Lainé. La chapelle est dotée d'un décor de qualité : parquet à panneaux et à bordures d'essence de bois polychrome, lambris à panneaux de noyer avec décor de rinceaux sculptés et de frises chantournées, peinture en grisaille, retable dans l'esprit 17e siècle...
La partie protégée le 10 mai 1999 est cette chapelle de l'aile sud. Elle est parfois ouverte, lors d'expositions. Photos lors de l'exposition de l'art Dogon en 2012.
- photos du musée.
Ebook des photos de Cahors . A regarder et lire.
Ajouter un commentaire lotois
- le 17 novembre 2012 à 13 : 24
par Alex : j'ai eu l'occasion grace à vous de visiter la chapelle de l'aile sud, celle classée aux Monuments Historiques depuis mai 1999. Elle est maginifique !
-
La page suivante : musique (fête et défaite de la musique 21 juin) (pas forcément même thème)
|
Photos, livres (papier et numérique) sur Cahors
.
|
|